Les archives du foot calaisien
RC Calais / O Lillois défaite
Enfin le RC Calais hospitalisera l'Olympique Lillois. les Lillois font toujours recette à Calais et pou peu que le temps se mette de la partie, nombreux sera le public qui aura l'occasion d'assister à la victoire des champions.
Le Racing Club Calaisien , en effet ne me parait pas avoir trouvé la bonne carburation en ce moment et je dote fort qu'il réussisse cette année son joli et surprenant départ de la saison dernière.
L'OL est à peu près au summum de sa formé; sa victoire de dimanche dernier sur les dangereux Aesefistes le prouve surabondamment.
Lille doit donc gagner : de combien? Cela dépend évidemment du temps qu'il fera à Calais et aussi surtout de la forme de l'attaque qui, on le sait est très variable d'un dimanche à l'autre
Le second match se passait à Calais, l'Olympique Lillois infligea au Racing Club de Calais une très nette défaite contrairement à ce que le résultat (3-2) semblerait l'indiquer : cette défaite eût d'ailleurs été transformée en un véritable écrasement au cours de la seconde mi-temps si le ground de Civry avait été en moins mauvais état. Il est inadmissible que la commission spéciale chargée d'examiner les terrains ait visité le terrain du R.C.C. et l'ait homologué, sa bienveillance dans ce cas friserait singulièrement la faiblesse en tous cas. Je me permets de lui signaler ce terrain : qu'elle s'y rende et elle en reviendra édifiée.
Les champions prirent un départ foudroyant et marquèrent par l'entremise de Chandelier, deux buts en dix minutes : ils fournirent surtout pendant la première mi-temps une magnifique exhibition.
A cette belle équipe, Calais continuellement surclassé ne peut opposer que son courage et son jeu défensif habituel et des plus efficaces. On a dit que le Racing était incomplet : il ne manquait que Lesur avantageusement remplacé par Morin; en réalité ce qu'il manquait surtout à Calais, c'est le souffle et l'entrainement : son effondrement pendant le seconde mi-temps en est la preuve.
La défense est la seconde du Nord : le ligne intermédiaire sera dans quelques semaines avec celle de l'O Lillois et du Club Lillois la meilleure du Nord; quant à l'attaque, malheureusement c'est toujours le point faible des "canaris" . Avec un peu d'entrainement, le vent et leur mauvais terrain , les Calaisiens tiendront certainement en échec les meilleurs teams terriens.
A Lille la défense fût très ordinaire, il est vrai qu'elle se trouva lourdement handicapée par la blessure de Jouvet qui douloureusement touché à la cheville ne parvint à rester sur le terrain que grâce à sa grande énergie ; le reste de l'équipe produisit une excellente impression.