• Coupe de France : 2012 Angers 8eme tour Raviver la flamme

    Samedi 10 décembre 2011

    Les Calaisiens espèrent raviver la flamme à l'Épopée

    ...
    photo marque et ses équipiers méritent beaucoup mieux que des gradins vides... © la voix du nord

    Marque et ses équipiers méritent beaucoup mieux que des gradins vides...© La Voix du Nord

     

    Le CRUFC, grand spécialiste de la Coupe de France s'il en est, remet le couvert, ce soir à l'Épopée, face à une équipe professionnelle. À savoir le SCO d'Angers, solide formation de Ligue 2. L'un des demi-finalistes de la saison dernière va devoir faire face à des Calaisiens motivés. Ces derniers, en effet, sont bien conscients qu'ils ont beaucoup à gagner avec l'épreuve reine...

     

    PAR YVES-MARIE CHOPART

    calais@lavoixdunord.fr PHOTO JEAN-PIERRE BRUNET

    C'est une évidence, les joueurs du CRUFC font certainement une priorité de la Coupe de France. Non pas que ces derniers ne soient pas intéressés par leur parcours en CFA 2, leurs bons résultats d'ensemble le prouvent, mais Marque et ses équipiers, jusqu'à preuve du contraire, ont pour l'heure plus à gagner sur les plans individuel et collectif avec l'épreuve reine.

    C'est Djezon Boutoille, le premier qui le reconnaît : « Si on bat Angers, l'aventure se poursuit avec de belles perspectives. En championnat, si on termine à la première place, on ne sait pas si on profitera de l'accession compte tenu de la situation financière toujours précaire de notre club. » D'ailleurs, le dernier résultat obtenu, samedi dernier face à la réserve de Beauvais où les Calaisiens ont concédé le nul dans les arrêts de jeu (2-2), est suffisamment significatif. L'entraîneur calaisien ne s'en cache pas : « Cela ne nous ressemble pas de prendre deux buts aux 91e et 93e minutes alors que nous menons 2-0. Je reconnais que le relâchement de mon groupe ne m'a pas particulièrement étonné. Il est probable que mes joueurs avaient déjà la tête dans la coupe et que par peur du carton ou de la blessure, certains se sont ménagés. La Coupe de France fait incontestablement rêver les footballeurs calaisiens et leur donne beaucoup de détermination. »

    Ne pas avoir peur

     

    Homme de terrain s'il en est, Djezon Boutoille connaît bien ses troupes : « Dans ce contexte, je savais bien que la semaine de travail précédant le match face à Angers allait être studieuse. J'en ai eu la confirmation. » C'est donc animés d'une belle motivation que les Calaisiens vont recevoir les Angevins. Et de motivation, les Calaisiens devront en avoir besoin comme le précise leur entraîneur : « Après ce que j'ai pu voir à Angers le week-end dernier, même si le SCO à domicile a concédé la défaite face au leader clermontois (0-1), nous allons affronter un rival très solide. Un sentiment que les entraîneurs de Lens, d'Amiens et de Reims m'ont confirmé. Angers, c'est une équipe technique. Forte d'un très bon potentiel offensif avec Charbonnier en maître d'oeuvre. Elle va être très difficile à bouger en raison de sa belle maîtrise collective. » Reste à savoir si les Angevins seront véritablement à leur maximum. Djezon Boutoille ne se pose pas la question : « C'est vrai que le SCO, qui a encore deux matches de Ligue 2 importants à jouer en cinq jours avant la trêve (le 16 au Mans et le 20 face à Metz), ne sera peut-être pas à son maximum à l'Épopée. Mais, il y a tout de même trois divisions d'écart entre cette équipe professionnelle et le CRUFC. Le SCO, même à 70 % de ses capacités, devrait enlever la donne si le CRUFC, de son côté, n'est pas à 150 % de ses possibilités... » L'entraîneur calaisien, à partir de là, donne les consignes susceptibles de permettre à son équipe d'être en mesure d'atteindre les 32es de finale : « Bien défendre. Si on sait le faire en CFA 2, il faudra tout de même hausser considérablement le niveau. Quand on aura le ballon, ce qui ne sera probablement pas souvent le cas, il faudra s'évertuer à le garder pour jouer les coups à fond. Je pense qu'on est capable de le faire. Si mon équipe a peur, si elle refuse de jouer, les conséquences pourront être terribles ! »

    Julien-Denis regretté

     

    Maintenant, même s'il espère le contraire, Djezon Boutoille craint que l'Épopée soit très loin de faire le plein : « Face à Angers, je pense que nous ne dépasserons pas les 3 000 spectateurs. Pour doubler la mise, il faudrait un 32e de finale face à un adversaire vraiment de renom. Le public calaisien, échaudé par les problèmes du CRUFC, attend une sérieuse embellie. Il faudrait déjà remonter au moins en CFA pour qu'il y ait vraiment un renouveau au niveau des supporters... » Ce qui n'est pas gagné !

    L'entraîneur d'enfoncer quelque peu le clou : « On jouerait à Julien-Denis, ce serait beaucoup plus convivial et donc plus exaltant pour notre équipe. À l'Épopée, nous ne sommes pas dans un stade dévolu à un club de CFA 2. Pour le remplir convenablement, le CRUFC devra attendre d'être au moins en National... » Le chemin s'annonce encore long ! En attendant, il y a tout de même du plaisir à prendre. Dès ce soir face à Angers !

    Le palmarès du SCO d'Angers : champion de France de L 2 en 1969 et 1976 ; finaliste de la Coupe de France en 1957 (défaite 6-3 face au FC Toulouse). En championnat cette saison, les Angevins, après seize journées, sont 10es avec 22 points (6 victoires, 4 nuls, 6 défaites).

     

    Les rédactions de La Voix du Nord     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :