• Fo(o)tothèque Joueurs : 020 Christian BERNARD

    Fo(o)tothèque Joueurs : 020 Christian BERNARD

    Joueur du CRUFC de 1974 à 1981

    Fo(o)tothèque Joueurs : 020 Christian BERNARD

    Fo(o)tothèque Joueurs : 020 Christian BERNARD

       Fo(o)tothèque Joueurs : 020 Christian BERNARD 

    Christian Bernard, 65 ans, se souvient de ses premiers pas dans le monde du ballon rond : « C’était dans la rue, l’époque voulait ça. Il n’était pas question pour mes parents, surtout pour ma mère, d’aller dans un club avant d’avoir fait ma communion ! »

     Dès lors, le petit Christian attendra ses 11 ans pour s’engager avec l’US Calais. Après être passé par les rangs de l’US Coulogne, où il jouera au cinquième niveau national, puis à l’ACLPA, il reviendra une année à l’US Calais : « Un an avant la fusion avec le Racing. C’est Daniel Piedbois qui m’a présenté à Bernard Placzek. Un entraîneur qui, s’il était venu plus tôt, aurait permis au CRUFC de monter en Division 2 bien avant 1981 ! »

    L’antichambre de l’élite, Christian, alors libero du club calaisien, ne la connaîtra pas : «  Je suis parti l’année de l’accession. J’ai donné ma démission estimant que les vrais Calaisiens de l’équipe n’avaient pas la même considération, sur le plan humain ou financier, que ceux qui venaient de l’extérieur. »

     Avant de signer pour Arques, alors en Division honneur (quatrième niveau national) et de terminer sa carrière en 1985 à Coquelles, le Calaisien se souviendra surtout de l’exploit qu’avait signé le CRUFC le 15 décembre 1974 à Julien-Denis : « Les Boulonnais étaient en D 2, nous en DH. Même réduits à dix en début de seconde période, nous avons gagné 2-1. J’avais muselé l’international polonais Szymczak. Nos dirigeants, comme récompense, nous avaient offert un porte-clés en or d’une bijouterie locale. »

     Reconnu pour sa grande technique « plus que pour mon physique », précise l’intéressé, Christian, aujourd’hui, est un retraité heureux : « Après avoir travaillé dans la dentelle comme mécano chez Desseilles. À présent, ma femme étant toujours en activité, je m’occupe de la maison, je me suis pris de passion pour la cuisine et je m’occupe de mes petits-enfants. Bref, je suis bien ! »

     Et le foot dans tout ça ? « J’en suis lassé ! Je m’endors devant la télé si je regarde un match. J’ai suivi comme tout le monde l’épopée 2000 mais la place que j’avais pour la finale, je l’ai donné à un copain de mon fils. Et puis, pour le CRUFC, quel gâchis financier avec tout l’argent qu’ils ont eu. Certains ont mis les doigts dans la confiture ! Nous, on se débrouillait avec beaucoup moins d’argent ! Reste une grande fierté pour mon fils qui, après avoir sacrifié judicieusement le foot pour ses études alors qu’il était doué, est resté tout de même dans le milieu puisqu’il est kiné au LOSC !  »  Voix du Nord 05/11/2014

     Tous sont nombreux à saluer sa mémoire, parlant de lui comme « le meilleur footballeur qu’on ait jamais vu jouer à Calais »

    "C’était un défenseur très talentueux, un peu dans le style de Beckenbauer. Il avait eu la possibilité de passer professionnel en signant un contrat à Reims, qui jouait à l’époque en D2. Mais il a refusé " Claude Dupont

      Il possédait une technique hors pair qui en faisait « l’un des premiers défenseurs modernes de l’histoire du football »

    « Si Jacques Fardoux était le plus courageux, pour moi, Christian Bernard était le plus grand ».Philippe Gérard

    Retour Menu Photothèque

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :