• Presse *** Bernard LEDRU *** source VDN, Wikipedia, football database, site du SC Douai, AS Aulnoye

    Il fût l'entaineur du CRUFC de 1983 à 1985, en provenance de Douai où il avait réussi à monter l'équipe en D3, emmenant avec lui dans ses bagages son fils MarcLedru et "Le Général" Jean Marc Fortunato

    Ajouter à votre liste de joueurs favoris

    Date de naissance28 mars 1937
    Lieu de naissance  Oppy
    Taille1m75  Poids73 kg
    Nationalité  France

     Bernard Ledru comme joueur 1959 - 1963 : CO Roubaix Tourcoing D2 

                                                  1963 - 1968 : Aulnoye D3

    Le SPORTING CLUB DE DOUAI  (SC.DOUAI) , club fondé en 1919. Le club a évolué durant 4 saisons en Ligue.2 de 1945 à 1949. Aprés de longues années de disette et sombrant jusque la Promotion Honneur,le club a refait surface grace notamment à l'arrivée de Bernard LEDRU,talentueux entraineur qui dans les années 1970 est l'acteur principal d'une remontée spectaculaire en Division.3 (National actuelle).L'équipe est constituée de joueurs trés prometteurs tels que,SIRECKI,FARIGOULE,STIENNE,POULAIN,KORUS,WIORECK,FORTUNATO,ces 2 derniers sont méme repérés par STRASBOURG et BORDEAUX,mais déclineront l'offre pour raisons familiales.

     

    Dans les années 1980,arrivé au sommet du football amateur et ratant de peu à plusieurs reprises la montée en Division.2 (Ligue.2 actuelle),l'éventuel sponsor RENAULT-DOUAI peut envisager le club en Professionnel,mais lui manque le soutien de la ville de Douai.Un divorce fatal a alors lieu entre la Municipalité,le Président Monsieur BENHAGUEL et Bernard LEDRU qui rejoint le CRUCF de CALAIS est alors décapité,le club replonge rapidement pour retrouver aujourd'hui le niveau des années 70.

    https://sc-douai.footeo.com/page/histoire-palmares.html 

     Lundi 07 septembre 2009 

    Bernard Ledru, l'ancien et emblématique entraîneur du SC Douai, s'est éteint

    ...
     

    Entraîneur emblématique pendant près de vingt ans du SC Douai, club qu'il avait hissé jusqu'en D 3 (la troisième division nationale), Bernard Ledru est décédé vendredi à 72 ans à Montauroux (Var) où il s'était retiré il y a une douzaine d'années.

     « Ch'père », comme l'appelaient affectueusement ses joueurs, laissera une trace indélébile dans l'histoire du football douaisien. Son nom restera lié à la période faste du Sporting. Natif d'Oppy, dans le Pas-de-Calais, Bernard Ledru intègre l'effectif professionnel du CORT (Club olympique Roubaix-Tourcoing) puis rejoint l'AS Aulnoye, l'un des meilleurs clubs amateurs de France.

    Mais à 31 ans une fracture tibia-péroné, dont il ne s'est jamais remis, brise sa carrière. Pas sa passion pour le football. Il décroche ses diplômes d'entraîneur et répond en 1968 à l'appel d'Alfred Gambiez. Le président du SC Douai était mandaté par Charles Fenain, le maire douaisien de l'époque, pour redonner du lustre à un club tombé en promotion de première division de district.

    Employé au service des espaces verts de la ville, Bernard Ledru occupe un bureau situé dans l'enceinte du stade, sa seconde maison, et s'attaque au chantier SC Douai. C'est le début d'une fabuleuse aventure. Avec pragmatisme, conviction et compétence, il structure le club qu'il hisse au firmament du football régional. Meneur d'hommes, il relance Douai en s'appuyant sur des joueurs aux vertus exemplaires, fait confiance aux jeunes formés au club et n'a pas son pareil pour dénicher la bonne recrue. Visionnaire, Bernard Ledru s'entoure d'éducateurs dans la droite ligne de sa philosophie pour préparer l'avenir.

    Il connaissait tous les licenciés

    Des gamins aux seniors, « Monsieur » Ledru connaissait tous les licenciés. Sous sa direction, Douai enchaîne les accessions jusqu'en D 3. La fin des années 70, c'est l'âge d'or du Sporting avec les tribunes de Demény en ébullition à chaque match. Après un intermède de deux ans à Calais (1983-1985), il revient à Douai jusqu'en 1993 pour distiller ses précieux conseils aux entraîneurs en place.

    À l'annonce de sa disparition, l'hommage est unanime et l'émotion palpable chez ceux qui l'ont côtoyé. Les anecdotes fleurissent. «  Allô, la NASA ? », lançait-il lorsqu'une frappe passait largement au-dessus de la barre transversale. Ou bien lorsqu'il mimait la trompette de La Charge de la brigade légère quand un joueur se lançait dans une chevauchée vouée à l'échec. Le sentiment général est résumé par Jean-Marie Heintz qui fut son équipier à Aulnoye puis le capitaine de la grande équipe de Douai avant d'accéder à la présidence du club : «  C'était un grand Monsieur ».

    Bernard Ledru n'avait pas rompu le contact avec la cité de Gayant, échangeant régulièrement par téléphone avec quelques vieux complices. Depuis vendredi, la ligne est coupée. Pour toujours. •

    NELLO BENEDETTI (CLP) > 

     

     

     

     

     

     

     

    Presse  *** Bernard LEDRU ***

     

     Saison 66-67 – 1/16° Coupe de France (12-02-67) à Valenciennes
    ASA – Monaco 1-1 après prolongation le 19-02 : ASA- Monaco 3-6
    Debout de gauche à droite : J. TAMBOISE, R. BROGNEZ, M. DUQUESNOY, A. BAILLET,
    J. LEMPEREUR (capitaine)
    Accroupis de gauche à droite : A. COMPAGNON, J. MICHEL, E. DESRAMAUX, J. M. DELCOURT, A. VERDAVAINE, B. KOSMALSKI, B. LEDRU.

     

    Presse  *** Bernard LEDRU ***

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ACCUEIL 

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :