• Presse : Dossier Mustapha Merry (Calais 1990/1991) Wikipedia & Blog de Kurbos

    Joueur du CRUFC  de 1990 à 1991

     Mustapha MERRY  

     

    Mustapha Merry
     
    Biographie
    Nationalité Drapeau : Maroc Marocain
    Naissance 20 avril 1958 (62 ans)
    Lieu Casablanca (Maroc)
    Taille 1,80 m (5′ 11″)
    Poste Attaquant
    Parcours junior
    Années Club
     
    - Drapeau : France Lesneven
    Parcours professionnel1
    Années Club M.(B.)
     
    1980-1983 Drapeau : France SC Hazebrouck - (-)
    1983-1986 Drapeau : France US Valenciennes Anzin 95 (37)
    1986-1987 Drapeau : France Nîmes Olympique 30 (12)
    1987-1988 Drapeau : France US Valenciennes Anzin 27 (6)
    1988-1990 Drapeau : France FC Rouen 10 (1)
    1990-1991 Drapeau : France Calais RUFC - (-)
    1991-1993 Drapeau : France USL Dunkerque 59 (7)
    1993-1994 Drapeau : France Olympique Grande-Synthe - (-)
    Sélections en équipe nationale2
    Années Équipe M.(B.)
     
    1984-1988 Drapeau : Maroc Maroc 07 (05)
    Équipes entraînées
    Années Équipe Stats
     
    1997-1998 Drapeau : France USL Dunkerque
    1 Compétitions officielles nationales et internationales.
    2 Matchs officiels.

    https://kurbos.skyrock.com/3132148600-MUSTAPHA-MERRY.html 

     MUSTAPHA MERRY 

    Mustapha Merry était moins connu et surtout moins talentueux que son propre frère Krimau mais il aura été un bon attaquant de D2 où il s'illustrera avec Valenciennes et Nîmes. Après ces deux clubs là sa carrière sera plus vers la fin qu'autre chose et le seul fait d'arme de celle-ci sera qu'il aura participé à la coupe du Monde 1986 avec le Maroc en compagnie de son frangin.

     Mustapha Merry est né en 1958 à Casablanca au Maroc. Epris de football il sera formé comme son frère aîné à l'Espérance de Casablanca mais tardera à éclore pas du tout comme son aîné. En 1979 âgé de 21 ans il atterrira dans le Nord de la France pour s'engager avec le Sporting Club Hazebrouckois qui évoluait en D4. Et comme dira Mustapha bien plus tard, ce sera ce club qui l'aura propulsé dans le monde professionnel : «  Je suis arrivé en 1979 à Hazebrouck. L'entraîneur de l'époque, Bernard Placzek, me faisait venir à 17 h, deux heures avant les autres, pour des "spécifiques attaquant". En m'incitant à travailler plus que les autres, il m'a donné des armes pour faire carrière. » Il jouera quatre ans pour Hazebrouck mais ne réussira jamais à faire accéder son club au niveau supérieur mais ses performances attireront le voisin valenciennois qui évoluait en D2.

     
    Il arrivera à Valenciennes en même temps qu'une ancienne gloire du club, venu finir sa carrière, un certain Daniel Leclercq. Et là le coach Léon Desmenez fera de Merry son avant-centre attitré et ce dernier fera une première saison très satisfaisante en disputant 34 rencontres mais surtout en marquant seize buts à sept pions du meilleur buteur du groupe B, le tourangeau Omar Da Fonseca. Mais malgré ses bonnes statistiques, Mustapha et les Christian Pesin, Philippe Périlleux, Thierry Laurey, Jean-Marc Schaer et Dominique Corroyer n'arriveront à faire accéder l'élite à leur club car ils ne termineront qu'à la cinquième position du championnat 83/84 à six points de la troisième et dernière place synonyme de pouvoir jouer le match de pré-barrages. Pour la saison 84/85 le marocain formera l'attaque valenciennoise avec Corroyer et le nouveau venu un dénommé Jean-Pierre Papin et malgré la bonne entente de ces trois hommes ( 32 buts inscrits dont neuf pour Merry et quinze pour Papin ) le club nordiste loupera encore les trois premières places afin de pouvoir jouer la montée. Car en fin d'exercice 84/85 Mustapha et ses coéquipiers ne feront pas mieux que la sixième place avec un retard de six points sur le Stade rennais qui avait terminé troisième. Pour la saison 85/86 Merry fera un exercice satisfaisant au niveau personnel en disputant 29 rencontres pour douze buts mais comme son équipe n'était pas doté d'un effectif capable de jouer la montée, Valenciennes ne pourra mieux faire qu'une douzième position très loin des trois premières ( 19 points ) mais aura assuré son maintien de justesse grâce à une meilleure différence de buts par rapport à Dunkerque, Angers, Besançon et Lorient qui sera relégué au niveau inférieur de même que les bisontins qui auront entre-temps déposé le bilan.
     

    Et là après trois ans de présence à Valenciennes, il se laissera tenter par le projet de Nîmes qui aimerait bien remonter parmi l'élite, chose qu'il essaye de faire depuis la relégation en 1981. Mais malgré un effectif potable avec des joueurs tels que Jean-Marie Paluchewicz, Jean-Luc Charles, Philippe Sirvent, Jan Poortvliet, Christian Perez, Gérard Lanthier et Simei Ihily les gardois ne pourront mieux faire qu'une sixième place à sept points de la troisième synonyme de jouer le match de pré-barrages. Malgré la déception de ne pas avoir réussi la montée, le marocain aura été l'auteur d'un honorable championnat 86/87 en inscrivant douze buts en trente matchs.
     
    Et après un an passé dans le Gard Mustapha retournera à Valenciennes pour la saison 87/88 et récupérera son poste d'avant-centre. Mais le club nordiste n'avait pas les moyens de rivaliser avec les Strasbourg, Caen, Mulhouse, Rouen et Nancy pour jouer les premières places afin d'accéder à l'élite. Et ce qui était prévu arrivera car V.A terminera le championnat qu'en milieu de tableau ( neuvième ) à onze points de la troisième place mais assurant son maintien grâce aux neuf points d'avance sur Saint-Dizier le premier relégable. Et pour cet exercice Merry ne sera pas du tout décisif pour son équipe car en 27 rencontres il ne marquera que six buts, pas suffisant pour un avant-centre.

     

     

     

     

     

     Pendant l'été 1988, Mustapha s'engagera avec Rouen mais ne jouera que trois matchs de toute la saison car le coach Arnaud Dos Santos l'avait carrément mis de côté du fait qu'il préférait utiliser Bruno Roux l'attaquant numéro 1 des Diables Rouges, Christophe Horlaville, Pascal Peltier et Michel Titeca. Pour la saison 89/90 où Rouen terminera troisième de son groupe synonyme de disputer le match de pré-barrages contre Strasbourg que les alsaciens gagneront deux buts à zéro, Mustapha participera au bon exercice des Diables Rouges en disputant sept rencontres pour un petit but mais faut dire que pour cette année là il y avait encore du lourd au sein de l'attaque rouennaise en la personne de Jean-Pierre Orts ( meilleur buteur du groupe avec 21 buts ), David Ringot et Simon Stainrod.

     
    Alors là pour la saison 90/91 le marocain décidera de descendre dans les divisions inférieures pour s'engager avec Calais où il arrivera en même temps qu'un ancien pensionnaire de la D1 en fin de carrière, un certain Henrik Agerbeck. Et cet exercice là avec les amateurs fera du grand bien à Mustapha qui retrouvera du plaisir à jouer et réalisera de grandes prestations qui le feront remarquer par quelques clubs de D2 et ce sera Dunkerque qui réussira à l'engager.
     
    Et là dans le Nord Merry ne jouera comme avant-centre car le coach Alex Dupont préférera le descendre d'un cran à cause de son âge ( 33 ans ) et le faire évoluer comme milieu relayeur et de ce fait l'ancien calaisien fera un honorable exercice 91/92 en disputant trente rencontres pour six buts. Mais même accompagné de joueurs tels que Nicolas Sachy, Jocelyn Blanchard, Jimmy Hébert, Aristides Rojas et tous les autres, le marocain ne pourra mieux faire que de classer son club en milieu de tableau ( dixième ) mais seulement avec six points de retard sur Le Mans le dernier club synonyme de jouer le match de pré-barrages. La saison 92/93 verra Merry et ses coéquipiers lutter tout au long du championnat pour finir dans les trois premières places mais en fin de compte ils échoueront à cause de cinq petits points qui leur manquaient pour finir troisième ( le classement de Dunkerque sera la sixième position ).
     
    Pour la saison 93/94 Merry évoluera pour le club de Grande-Synthe situé tout près de Dunkerque et à la fin de cet exercice le marocain décidera à 36 ans de mettre un terme à sa carrière qui aurait pu être mieux si il avait eu envie.
     
    Sélection : 10
     
    Merry participera aux Jeux Olympiques 1984 de Los Angeles avec le Maroc où l'équipe nationale ne pourra dépasser le premier tour car dans son groupe il y avait le Brésil et la RFA. Et la seule satisfaction pour Mustapha sera que ce sera lui qui inscrira le seul et unique but de son équipe lors de cette compétition.
    Alors ce sera tout naturellement que le marocain soit appelé en équipe nationale A, où jouait déjà son frère Krimau, après l'été 1984.et ainsi il pourra participer à la coupe du Monde 1986. Et pendant cette compétition le Maroc créera la surprise en terminant premier de son groupe lors du premier tour devant des nations importantes comme l'Angleterre, la Pologne et le Portugal. Et en huitième de finale la RFA sera obligé d'attendre la 87ème minute pour pouvoir venir à bout d'une héroïque équipe marocaine.
    Et en tout et pour tout Merry sera sélectionné dix fois pour le Maroc.

       RECONVERSION :

     
    Après sa carrière Merry restera dans le Nord de la France sa région d'adoption et sera même entraîneur de Dunkerque de 1997 à Mars 1998.
     
    Sinon depuis il est propriétaire d'un pub près de la gare de Dunkerque qu'il lui prend beaucoup de temps et d'énergie.
     
    PALMARES :
     
    Néant.
     
    BILAN DE CARRIERE :
     
    -1979 à 1983 : SC Hazebrouck ( France ).
    -1983 à 1986 : Valenciennes ( France ) 90 matchs joués pour 37 buts de marqués.
    -1986 à 1987 : Nîmes ( France ) 30 matchs joués pour douze buts de marqués.
    -1987 à 1988 : Valenciennes ( France ) 27 matchs joués pour six buts de marqués.
    -1988 à 1990 : Rouen ( France ) 10 matchs joués pour un but de marqué.
    -1990 à 1991 :
    Calais ( France ).
    -1991 à 1993 : Dunkerque ( France ) 56 matchs joués pour sept buts de marqués.
    -1993 à 1994 : Grande Synthe ( France ).

    Rouen 1989/1990

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ACCUEIL


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :