• The Story 1913/1914-15 RC Calais / US Boulogne

    RC Calais / US Boulogne : victoire

     

    LA POULE DE DÉCLASSEMENT

    Comme on le verra plus loin, le Racing Club de Roubaix, le Stade Roubaisien & le Racing Club de Calais ont pris l'engagement d'honneur de ne pas disputer la poule de déclassement destinée à faire sombrer l'un d'eux en promotion.

    Néanmoins, nous croyons intéressant, au point de vue documentaire, de publier les paroles suivantes écrites par M. Gaston Moithy avant cette décision, dont le promoteur est le Racing Club de Calais :
    Comme le hasard a bien fait les choses ! Qu'il a su se montrer sportif, le hasard !
    Vraiment., on eut voulu le faire exprès, qu'on n'eut pas si bien réussi ! En effet,
    les résultats des trois matches disputés
    par le Racing Club de Roubaix, le Stade roubaisien et le Racing Club de Calais furent tels
    qu'ils mirent ces trois clubs à égalité.

    Et c'est tant mieux. Et nous nous en réjouissons pour un tas de raisons. D'abord, en égoïstes, nous sommes heureux que le Championnat du Nord soit, ainsi prolongé par la poule que devront disputer ces trois équipes. Cela nous réserve quelques jolis matches, quelques belles parties disputées avec le plus grand
    acharnement..., avec l'énergie du désespoir. Et c'est toujours beau de voir de telles luttes. Nous aurons donc, quelques dimanches encore, des matches de championnat à nous mettre... sous les yeux.

    L'égalité de ces trois clubs devant la...promotion permet, en outre, de faire un
    déclassement plus juste et plus régulier.

    Ces équipes opposées ainsi entre elles, pourront affirmer de façon non équivoque leurs, valeurs respectives et ce sera indiscutablement la plus faible qui sera éliminée.

    Quelle sera cette victime ?

    Personnellement, je crains bien que ce soit le. Racing Club de Calais.

    Le Racing de Roubaix doit sortir vainqueur de cette compétition finale. Par son goal-average, par la forme qu'il a montrée dans son match contre l'O. L., il semble s'annoncer comme le meilleur.

    Par des qualités différentes de force et de courage, le Stade Roubaisien lui tiendra, la dragée haute. Le derby roubaisien va donc se rejouer avec un intérêt et mie acuité doublés. Par leur match nul avec
    le Club, les Stadistes ont montré, eux aussi, qu'ils sauraient défendre leur chance. Nous pouvons donc nous attendre, de la part de ces courageux à de véritables prodiges. Et comme en cette matière, la volonté, la volonté, farouche peut influer sur les résultats, je crois bien que le S. R. évitera la descente.

    Et ce serait alors ces pauvres « canaris » qui tomberaient. Ces derniers, en effet, n'ont jamais été heureux dans leurs déplacements, et les matches de celle poule se joueront sur des terrains neutres
    «pie je sache... Si donc les Calaisiens ne peuvent déplacer à chaque fois leur équipe au grand complet, ils ont quelques  chances de se faire battre. Qu'ils m'infligent un démenti et je serai heureux pour le sport.

    UNE SITUATION DIFFICILE

    Pauvre Poule ! Elle ne sera jamais jouée.

    Pauvres dirigeants, dans quelle situation délicate et ennuyeuse vous a mis la décision de MM. Boulton, Ducrocq et Verhaeghe ! Voilà un conflit qu'il ne sera pas facile: de solutionner

    En effet, les trois clubs égaux devant...la promotion, refusent de jouer la poule de déclassement. Ils veulent rester en série A.

    Personnellement, j'estime qu'ils ne méritent pas la descente et pourraient continuer à figurer honorablement en série A. Je souhaite donc qu'ils réussissent. Et pour cela, il suffirait que la prochaine assemblée générale se déjuge : ce qui n'est pas impossible.

    .D'autre part, ce sera un fâcheux précédent. Les règlements souvent sont édictés dans le but qu'ils soient appliqués. Et c'est un peu d'anarchie que MM. Ducrocq, Boulton et Verhaeghe veulent introduire dans la vie sportive.

    Dans cette conjoncture, que va faire le Comité du Nord ? Appliquera-1-il le règlement voté en assemblée générale ? Et surtout comment l'appliquera-t-il ? Fera-t-il descendre les trois clubs en promotion ?
    Se basera-l-il sur leur « goal-average » ou sur le tirage au sort, pour désigner la victime ?

    Quel sera le vainqueur du dernier match du Championnat : Comité du Nord contre Entente R. C. R.-S. R.-R. C. C. ?
    Gaston MOITHY.

    Retour Menu Story 1913/1914


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :